chantier et piétons à Marseille

Incompétence ou inconscience?

le 20 03 2014
Le problème n’est pas réglé , la mairie a ajouté un passage piétons provisoire mais il n’est pas adapté à une utilisation quotidienne, alors que les travaux vont eux durer très longtemps.

le 11 03 2014
Une petite fille de 7 ans (de l’école St Savournin) est renversée sur le passage piètons provisoire qui est dangereux.

Agissons pour obtenir des aménagements sécurisés

Le 17 févier 2014 un chantier est mis en place
sur le chemin de 3 école
s et de tous les piétons du quartier.
la réalité

Cette vidéo est tournée le jeudi

soit 4 jours après la mise en place du chantier.

Recommandation du CERTU

Lorsque les travaux ou les dépôts de matériaux empiètent sur le trottoir, il est nécessaire de conserver une largeur suffisante au cheminement des piétons. Pour permettre le passage des voitures d’enfants et des fauteuils pour personnes handicapées, cette largeur ne devra pas être inférieure à 1,40 m. Conformément à l’arrêté du 15 janvier 2007 (art.1.3), la largeur du cheminement piétonnier en l’absence de mur ou d’obstacle de part et d’autre du cheminement peut être réduite à 1,20m.

Lorsque les travaux ou les dépôts de matériaux ne libèrent pas les largeurs précitées, un passage, ou galerie, doit être aménagé(e) sur la chaussée, à niveau avec le trottoir (platelage…) ou au niveau de la chaussée avec réalisation de rampes préfabriquées, en enrobés à froid ou en béton brut par exemple, et être protégé(e) de la circulation.

Lorsque les largeurs précitées ne peuvent être respectées, il sera nécessaire de dévier la circulation des piétons sur le trottoir opposé. S’il existe un passage piétons en amont, à moins de 50 m, il peut être estimé comme suffisant…

Ce que je propose (le 19/03/2014)

Bd Roosevelt devant l’église des réformés 13001 Marseille
au centre ville de Marseille

Mais ce chantier qui barre le trottoir , ou plutôt l’entreprise responsable , n’a rien prévu pour le passage des piétons.

Hier et ce matin parents et enfants se retrouvent obligés de longer ce mur de béton avec les voitures qui les frôlent.

Il faut savoir que ceci se trouve en début du BD Roosevelt où les voitures sont en pleine accélération car le boulevard monte.

Pourquoi la lois n’est elle pas respectée?

« Les cheminements pour les piétons, les personnes à mobilité réduite ainsi que les circulations cyclables doivent être maintenus lorsqu’’il existe des travaux de voirie empiétant sur les accès ou les cheminements de ces types d’usagers. Les recommandations à ce niveau sont celles requises de manière ordinaire.

En effet, la largeur minimale de passage pour les piétons est de 1,40m, voire 1,20m, dans certaines situations et de 1,5m pour les cycles. Toutefois, il pourra être conseillé aux cyclistes, dans certains cas, de sortir de leur voie pour se fondre à la circulation automobile et aux piétons, de passer sur le trottoir d’en face.

Dans ces cas, une signalisation adaptée (panneaux de signalisation temporaire en fond jaune) doit être mise en place en amont du chantier en question afin d’informer chacun des modes, qu’il soit piétons, cyclistes et automobilistes. (cf :www.securite-routiere.equipement.gouv.fr).

Une traversée piétonne devra être identifiée afin de garantir au piéton une sécurité et un confort dans son déplacement afin de changer de trottoir. »

chantier dangereux

Et voici ce que les piétons , les enfants doivent faire comme détours pour atteindre chaque jour leur école.

mai 29, 2017

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *