Rendre les trottoirs aux piétons marseillais : l’engagement de la métropole est-il sur la bonne voie ?

Des déambulations confortables et en sécurité à pieds, en fauteuil roulant et en poussette à Marseille, un chemin royal vers l’école, une place nette pour les caddies, les valises à roulettes  et… parfois les béquilles n’est ni un rêve ni un roman de sciences fiction, mais un engagement pris par la métropole en 2013.

Un texte du Plan Déplacements Urbains rédigé par la métropole, approuvé par la ville de Marseille.

Le point « Agir sur les cheminements piétonniers » du Plan de Déplacements Urbains 2013-2023 fixe comme objectif de libérer en dix ans les trottoirs de Marseille du stationnement ‘à cheval sur les trottoirs’. Pour opérer ce changement, le PDU a prévu une ’étude approfondie’ budgétée à 0,3 M €, un recensement systématique et cartographié des places de stationnement dans tous les espaces de centre-ville, un programme pluriannuel de suppression ‘d’environ 200 à 300 places’, des moyens pédagogiques et répressifs pour lutter contre le stationnement des 2 roues sur le trottoir, la mise en lien avec le Plan de Mise en Accessibilité de la Voierie et des Espaces Publics pour répondre aux normes d’accessibilité et enfin, une ‘étude approfondie’ pour un aménagement de stationnement des deux-roues.
A terme : la suppression des arrêtés de la ville de Marseille autorisant cette pratique.

5 ans plus tard, Piéton à Marseille demande un bilan à la métropole

Dans « l’étude approfondie », quelles pistes pour aider les automobilistes pour le stationnement de leur véhicule ? Pour le développement de la fréquence et de l’amplitude horaire des transports en commun marseillais ? Les demandes de navettes électriques dans certains quartiers ont-elles fait l’objet d’une étude ? Un plan de développement des pistes cyclables est-il déjà préparé ? D’autres projets ? …
Piéton à Marseille, avec le support de l’association 60 millions de piétons, a demandé le 9 mai, dans une lettre à Jean-Pierre Serrus, vice-président délégué à la mobilité, aux déplacements et aux transports de la métropole d’Aix-Marseille Provence, le bilan de l’avancée des huit points de cet engagement.

Nous sommes aujourd’hui dans l’attente des informations qui permettront aux piétons, personnes à mobilité réduite et parents des jeunes enfants marseillais de prendre la mesure des avancées de ces engagements.

Plan de déplacements urbains Métropole Aix-Marseille Provence

mai 18, 2018

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *